vendredi 20 novembre 2015

Enseigner la géographie avec le numérique et la prospective

Voici la carte mentale qui a servi de support de présentation lors de l'atelier numérique que j'ai animé lors du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges qui a eu lieu en octobre 2015.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Jean Louis Leydet IA-IPR et DANE de l'académie d'Aix-Marseille, Olivier Pingal et Valérie Marcon de la DNE pour l'organisation efficace et leur accueil particulièrement convivial.

Le FIG 2015 avait pour thème "Les territoires de l'imaginaire, utopie, représentation et prospective". Au total une dizaines d'enseignants ont proposé lors d'ateliers des situations d'apprentissage en géographie utilisant le numérique. Pour ma part j'ai présenté ce que nous avons mis en place en 6ème au collège Albert Samain de Roubaix. Cette action s'inscrit dans le cadre d’une expérimentation académique en partenariat avec l’Institut français de l’éducation à propos de l'introduction d'une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie.
Vous trouverez plus d'informations sur les ateliers numériques du FIG 2015 sur les pages:
Voici une synthèse vidéo du propos sur le site de Canopé mixant un interview et la présentation.

 Au collège, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner est un moyen de concevoir des activités d'apprentissage afin que chaque élève s'inscrive dans celles-ci et se sente motivé et valorisé. Dans les différentes situations proposées au FIG 2015 apparaissent en filigrane l'ensemble des 8 Intelligences Multiples. Ici numérique et Intelligences Multiples permettent à chacun des élèves de développer ses connaissances et compétences en géographie.

La Direction du Numérique Educatif a édité La brochure des ateliers pédagogiques numériques 2015 dans laquelle vous retrouverez à partir de la page 8 un descriptif  de l'action.

Le support de la présentation de l'atelier est disponible:
sur Biggerplate au format IMindMap
sur Slideshare au format PDF

Pour terminer je tiens à remercier les très nombreux collègues présents lors de l'atelier et de la table ronde pour leur intérêt et leurs sympathiques retours.

Lucas Gruez, Novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire