jeudi 9 février 2012

La poésie lyrique

Comment, en troisième,  réviser une leçon avec de nombreuses notions et références?
La carte mentale permet de s'approprier l'ensemble des connaissances de la leçon. De les relier entre elles, ce qui permet de leur donner davantage de sens. Les élèves se(re)plongent dans leur cahier en autonomie afin de créer leur carte mentale, ils en font un outil personnel. C'est un moyen de revenir sur certains points non compris. Cette remédiation peut aussi bien être effectuée par l'enseignant que par un autre élève qui spontanément va expliquer à son camarade l'élément qui pose problème. L'enseignement vérifie juste que cet apprentissage par les pairs est convenable.






Toutes ces productions ne sont peut être pas des cartes mentales stricto-sensu. Mais travailler à partir d'organisateurs graphiques permet de mettre en place une autre façon de réviser, plus engageante, plus personnelle. La dynamique de la classe s'en trouve modifiée: les élèves agissent en autonomie, l'ambiance de classe est à la fois plus active et plus sereine.
Lucas Gruez, février 2012

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