mercredi 26 octobre 2011

Comprendre les croisades

Travail à partir du dossier documentaire du manuel sur la première croisade en classe de 5ème.
Dans le cadre de la partie Etendre la chrétienté, le choix a été fait d'étudier les croisades. Nous sommes partis de l'étude de la première croisade.
Afin de faire travailler les élèves de façon autonome en classe à partir du dossier documentaire, j'ai élaboré une carte mentale "canevas" qui donne les principales branches et quelques branches secondaires. Cependant sur ces branches déjà construites certaines éléments sont manquants. Les élèves doivent donc compléter les informations à différents niveau de hiérarchisation. Cela permet de les guider dans leur étude des documents, leur impose une partie du cheminement et leur laisse tout de même une certaine liberté. Ce qui permet d'évaluer ce qu'ils ont compris. Le but final est de dégager les principaux traits des croisades.  Les élèves à l'aise peuvent également s'approprier la carte incluse dans la carte mentale, libre à eux de construire une arborescence à partir de cette carte pour replacer ce mouvement dans un contexte historique et géographique plus large.
Ce qui est surprenant et intéressant est l'appropriation du canevas par les élèves. Comme on peut le remarquer, chaque carte est de nouveaux différentes, bien que l'exercice soit cadré. La carte mentale a compléter a permis de mettre l'ensemble des élèves au travail de façon autonome. Les consignes auraient pu aboutir à une certaine uniformité, ce qui n'est pas le cas. La créativité de chacun s'est tout de même exprimée et leur appropriation de la carte est souvent pertinente. Le fait que les élèves aient ajouté spontanément des images permet d'ancrer davantage les connaissances et nous révèle ce qui leur semble essentiel.






Lucas Gruez, octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire