mercredi 8 juin 2011

Carte mentale bilan de stage

Voici quelques cartes mentales servant de bilan d'un stage de deux jours pour des enseignants en lycée, co-animé avec Pierre Mongin. Merci aux collègues pour leur enthousiasme et la richesse de nos échanges, un moment dense dans une ambiance des plus sympathique.
Choisir ces quelques cartes parmi la quinzaine ne fut pas facile. Je m'excuse auprès des collègues dont la carte n'apparaît pas.

Après deux jours de formation, et un après midi sur ordinateur, le but du bilan était de retourner au papier-crayon afin de mettre sous forme de carte une réflexion personnelle autour de trois axes: ce que j'ai retenu, quelles applications dans mes classes? de quoi aurais-je besoin pour progresser davantage?

Une même formation et pourtant toutes les cartes sont différentes.
L'appropriation des connaissances est bien un processus personnel avec une perception, un cheminement, et une mémorisation différente pour chacun. C'est un outil que l'on fait sien avec une grande simplicité.
La forme des cartes en est le parfait reflet.







Certains se sentent plus à l'aise avec les cartes conceptuelles.

Enfin d'autres vont au delà des cartes heuristiques pour en faire un outil visuel plus personnel: la carte paysage (mindscaping)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire